Dans le cadre du S3REnR (Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables) , après avoir étudié le renforcement du réseau par l'installation d'un transformateur HT (poste source) à Buis les Baronnies, RTE (gestionnaire du Réseau de Transport de l'Electricité français) a exclu cette option pour des raisons de rentabilité immédiate. Cela implique qu'une partie importante des Baronnies provençales n'aura pas la possibilité de développer les énergies renouvelables sur une large échelle dans les prochaines années.
Pour plus d'informations sur le S3REnR et RTE cliquer sur
Les 4 Centrales Villageoises du PNR des Baronnies Provençales se sont mobilisées pour montrer l'importance d'un renforcement du réseau dans les Baronnies pour que leurs projets "concilier désamiantage et énergie photovoltaïque" et "village à énergie positive" puissent se réaliser. Pour plus de détails voir les deux articles de presse
Elles ont interpellé RTE par le dépôt d'un contribution demandant la création du poste source (HT) à Buis les Baronnies lors de la phase de concertation publique. La forte mobilisation des habitants des Baronnies pour les énergies renouvelables s'est manifestée lors de cette phase de concertation puisque 2/3 des contributions déposées pour l'ensemble de la Région AURA demandent le renforcement du réseau dans les Baronnies provençales et parmi elles les contributions du SDED et du PNR des Baronnies Provençales.